Questions-réponses

Pourquoi une mise à l'enquête publique complémentaire est-elle nécessaire?
L’enquête publique complémentaire est une des étapes de la procédure légale pour l’établissement d’un plan d’affectation. Elle met en avant les modifications apportées au plan d’affectation initial lors de la phase de conciliation qui la précède ainsi que les demandes formulées par le Canton lors de l’examen préalable complémentaire.
Quel a été le rôle des habitants dans la révision du plan d'affectation?
Pour mieux cerner les attentes des riverains et habitants de Préverenges, des ateliers de concertation ont été organisés durant la phase de conciliation au printemps 2024. Leur points de vue ont été analysés et pris en compte.
En quoi le plan d'affectation contribue-t-il à la préservation de l'environnement local?

Le plan d’affectation actuel, comme sa version initiale, met l’accent sur la conservation du patrimoine naturel. Les arbres majeurs du site sont conservés, de nouveaux arbres seront plantés. De nouveaux espaces verts seront créés.

Le plan d’affectation prévoit-il des logements abordables ?

Oui, le plan d’affectation prévoit une mixité de logements, notamment 5 logements d’utilité publique (LUP). Ces logements sont conçus pour répondre aux besoins de tous types de ménages.

Le plan d'affectation prévoit-il de nouveaux espaces publics?

Oui, le plan d’affectation inclut la création de nouveaux espaces publics tels que des places et des chemins piétonniers, favorisant la mobilité douce.

Le style architectural du quartier respecte-t-il le caractère du village?
Oui, le plan d’affectation dans sa nouvelle version prévoit des critères à respecter afin de garantir une bonne intégration dans le coeur du village. Par exemple, les toitures à pans sont maintenant obligatoires sur l’ensemble du quartier et les volumes des bâtiments sont inspirés des quartiers voisins.
Quelles sont les prochaines étapes après l’enquête publique complémentaire?

Conformément à la procédure légale, après l’enquête publique complémentaire, la Municipalité transmettra le dossier ainsi que ses recommandations de traitement d’opposition au Conseil Communal pour son adoption. Puis, le Canton se positionnera pour son approbation.

Comment puis-je prendre connaissance des documents liés à l’enquête publique complémentaire
Suite à la séance d’information publique du 30 avril, vous pourrez consulter les documents disponibles au greffe municipal ou au lien suivant :
Qui puis-je contacter au sujet du nouveau plan d’affectation?
Service de l’urbanisme et des constructions
Rue de Lausanne 23
1028 Préverenges
Tél. 021 811 50 65
urbanisme@preverenges.ch